CICAT Surdité

Centre d'Information et de Conseils sur les Aides Techniques

 

Particuliers, professionnels: du matériel et un conseiller technique à votre disposition.

Cette plateforme a pour objectif de visualiser et d'essayer (gratuitement) le matériel avant un achat (*).

Vous recherchez des informations sur les aides techniques?
Vous souhaitez essayer un téléphone amplifié, un réveil vibrant, un système à flash lumineux?
Vous désirez adapter votre logement pour plus d'autonomie et de sécurité?
Vous voulez tester le matériel à votre domicile?
Vous souhaitez rendre accessible vos locaux aux personnes sourdes et malentendantes?

Notre Conseillère Technique vous offrira un accompagnement personnalisé de manière à rendre votre quotidien plus agréable.

* Cette plateforme est indépendante de toute démarche commerciale et reste neutre quant aux différentes marques. Par ailleurs, notre Conseillère Technique pourra, à votre demande, vous rediriger vers les revendeurs. 

 

A NE PAS CONFONDRE:

Le CICAT n'est pas un lieu de tests ou bilans ORL.

Les appareils auditifs ne font pas partis de nos missions. Pour cela, il vous faut consulter un audioprothésiste.

 

LA MAISON BLEUE (partenariat)

(Site internet: http://www.lamaisonbleue41.fr/ )

Vidéo de présentation de la Maison Bleue à Blois: cliquez ici

Sous-titrage de la vidéo:

Mr. Olivier DE BRABOIS – DGS Conseil Général du Loir-et-Cher :

« Nous savons qu’en 2050, deux tiers des habitants de ce département auront plus de 60 ans. C’est la raison d’être de cette Maison Bleue, parce que la plupart des personnes âgées de ce département sont propriétaires de leur logement.

Nous avons choisi ici, un logement banal, avec des escaliers, et montrer qu’on pouvait adapter un logement qui n’était pas, à priori, fait pour cela. La Maison Bleue est avant tout un lieu de démonstration, des présentations des différentes possibilités qu’il existe. Evidement les aspects domotiques sont fondamentaux pour le maintien à domicile.

Lorsqu’on représente un chemin lumineux, on présente plusieurs types de chemins lumineux. Car selon les habitations, il va y avoir un choix ou un autre. Nous avons des systèmes beaucoup plus légers qui montrent comment pouvoir utiliser un jeu de Scrabble, qui montre comment avoir une canne qui tient debout.

Le conseil Général est directement concerné par le maintien à domicile; pourquoi : parce que c’est son principal budget. Donc se rejoigne à la fois une préoccupation qui est celle des personnes âgées des personnes handicapées et celle du Conseil Général du Loir et Cher.

Une autre réflexion c’est que : soit on peut se dire que d’avoir des personnes âges c’est un handicap, avoir des personnes handicapées, c’est compliqué ou on peut se dire c’est aussi une chance.

On sent bien que là, nous avons l’amorce d’un développement économique intéressante et la chambre des métiers à vraiment montrer son intérêt. On a travaillé avec des fédérations du bâtiment. »

Mme Monique GIBOTTEAU – 2ème Vice-Présidente du Conseil Général du Loir-et-Cher, Chargée des Solidarités et de l’Action Sociale:

« Enfin, nous  parlons du social sans parler seulement de dépense. Si l’on donne des allocations personnalisées d’autonomie aux personnes âgées, elles reversent intégralement cette allocation en faisant travailler des personnes chez elles. Donc aujourd’hui je veux qu’on reconnaisse cela. Le social, c’est le premier employeur du département. On reçoit tous les publics, tous les professionnels. C’est vraiment un centre de ressources. Cette Maison Bleue est aujourd’hui un outil indispensable dans le maintien à domicile, dans la prise en charge de la perte de l’autonomie.

Nous avons dans le dernier schéma, rassembler les personnes âgées et les personnes handicapées dans une prise en charge de la perte de l’autonomie. Ca veut dire que c’est peut-être pas la même origine qui crée le handicap ou la perte de l’autonomie, mais ce sont les mêmes conséquences et la même prise en charge. »

Mr. Jean-François NIVARD – Vice-Président du CODERPA du Loir-et-Cher  (CODERPA : Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées):

« Il y a des familles qui viennent visiter et nous avons un rôle au niveau du CODERPA justement qui est de faire passer ce message. Le CODERPA c’est une instance placée près du Conseil Général qui est proposé de trois collèges. Il y a un collège qui représente l’ensemble des collectivités, il y a un collège qui représente les professionnels de santé qui œuvre auprès des personnes âgées, et un troisième collège qui représente des organisations syndicales, donc, de personnes âgées.

Est-ce que la priorité c’est le confort ou la sécurité ? Je dirai les deux à la fois parce qu’au travers de la sécurité on va trouver le confort et au travers du confort on va trouver la sécurité.

Aujourd’hui la Maison Bleue va permettre justement en découvrant cette Maison Bleue de pouvoir dire « on a un tas de choses » à notre disposition pour à la fois éviter, bien sûr on a parlé de la sécurité mais également le confort et éviter aussi d’être isolé. »



Mis à jour (Mardi, 02 Décembre 2014 14:29)

 
Evenements
Il n'y a aucun(e) évènement
Agenda
se_module_calendrier_837 - style=default - background=
<<   201606<20175 Juin 2017 >20177   >>201806
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
837201706
Forum
Sondage
Seriez-vous intéressé pour participer à des groupes de parole atour de la surdité?
 
Questionnaire