Presse

 

 

Article de presse de la Nouvelle République, publié le 02/03/2016

Lien: cliquez ici

"Créé à titre expérimental en 2011, le centre d’action et d’information sur la surdité à vocation régionale est maintenu à Blois pour une durée de quinze ans.

"L'avenir du Centre d'action et d'information sur la surdité (CAIS) s'est éclairci il y a un mois. Fin janvier, la publication d'un arrêté a entériné ce service, géré par l'Association de patronage de l'institution régionale de jeunes sourds d'Orléans (APIRJSO), pour une durée de quinze ans à Blois. Le CAIS avait été créé en 2011 à titre expérimental pour trois ans.

Aujourd'hui, l'équipe, composée d'une chef de service, d'une secrétaire-documentaliste, d'une médiatrice sociale, d'une conseillère technique, d'un psychologue et d'une assistante de service social, peut travailler sur le long terme. Les missions de la structure ne changent pas : il s'agit de répondre aux besoins d'information, d'accompagnement, de formation, d'expertise dans le domaine de la surdité en région Centre-Val de Loire. 
Dès cette année, des projets vont voir le jour. « Nous avons une réflexion en cours sur le comité d'éthique pour analyser les besoins recensés sur le territoire, annonce Mélanie Laurent, chef de service du CAIS. Nous souhaitons créer, en 2016, un CAIS mobile itinérant pour aller au plus près de la population de la région, avec une mise à disposition d'ouvrages, l'exposition d'aides techniques et la possibilité d'avoir un entretien individuel. A nous de trouver un véhicule adapté. »

Faciliter la communication

L'autre grand dossier qui va occuper le service est la mise en place d'un observatoire régional de la surdité pour obtenir des statistiques, un travail qui se fera en partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées, Cap emploi, l'Agefiph… En lien avec l'Agence régionale de santé, le CAIS a édité un petit ouvrage sur les mots d'usage à connaître en langue des signes pour faciliter la communication entre les sourds-malentendants et tout autre public. Un second fascicule va sortir d'ici quinze jours, recensant tous les mots courants en rapport avec l'accès aux soins. Un répertoire des acteurs accessibles aux personnes sourdes et malentendantes dans la région a également été conçu. En revanche, le CAIS n'est pas formateur en langue des signes. 
A l'heure où tous les lieux publics planchent sur la question de l'accessibilité, Mélanie Laurent estime que ce sujet ne doit pas reposer uniquement sur le côté technique de la réalisation : « L'accessibilité passe aussi par de la sensibilisation pour mieux appréhender la communauté malentendante, comprendre les différents degrés de la surdité, savoir aborder une personne et disposer de moyens pour encourager l'échange. »"

 "

 

 

Notre article pour la Journée Nationale de la Voix du 16 AVRIL 2012 et le témoignage d'une personne malentandante.

 

 

 Article de presse "Echo Magazine" d'avril 2012

 Titre: Le C.A.I.S de Blois

 ERRATUM: une erreur s'est glissée dans l'article, notre adresse mail n'est pas "contact@cais.centre.fr" mais "contact@cais-centre.fr". 

Article de presse "La Nouvelle République" du 22 Octobre 2011

Titre: La surdité, ce handicap qu'on ne voit pas

Magazine du Conseil Général

"Loir & Cher info" du 13 Septembre 2011

Titre: La surdité au centre

Article de presse "La Renaissance du Loir-et-Cher" du 08 Juillet 2011

Titre: CAIS: une plus-value pour les sourds

Article de presse "La Nouvelle République" du 30 Juin 2011

Titre: Les premiers pas vers "un réseau sourd".

 

Notre article du 27 Juin 2011

Titre: Cocktail d'ouverture du C.A.I.S.

 

 


Mis à jour (Mercredi, 02 Mars 2016 16:47)

 
Evenements
Il n'y a aucun(e) évènement
Agenda
se_module_calendrier_837 - style=default - background=
<<   201606<20175 Juin 2017 >20177   >>201806
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
837201706
Forum
Sondage
Seriez-vous intéressé pour participer à des groupes de parole atour de la surdité?
 
Questionnaire